visites

 

Notre région
 
Au cœur de la France, Saint Amand-Montrond vous attend sur les rives du Cher, de la Marmande et du Canal du Berry pour une balade dans le temps et la découverte de la nature et du terroir.
 
Capitale du Boischaut, cette région vous offre des paysages contrastés : les étangs boisés de la Gaule, les jardins romantiques du château d’Ainay-le-Vieil ou ceux de Drulon, exposition à ciel ouvert de sculptures contemporaines, sans oublier les forêts giboyeuses de Tronçais et de Meillant. On y croise facilement quelques chevreuils, hérons , rapaces, on y admire des orchidées sauvages …
 
Plongez dans l’histoire en découvrant les vestiges romains de Drevant, le château médiéval de Culan ou l’un des plus beaux monastères cisterciens de France, l’abbaye de Noirlac.
Marchez sur les pas de Jeanne d’Arc en visitant Bourges, capitale du royaume de Charles VII et de Jacques Cœur, son grand argentier et conseiller.
Tremblez devant la puissance de Mazarin dans les ruines de la forteresse de Saint Amand-Montrond ou ressentez l’ensorcellement de la Mare au Diable en visitant le château de Boussac, l’ancienne demeure de Georges Sand.
 
Goutez à nos fromages de chèvre, aux lentilles du Berry, à nos vins, fruit d’un lent travail de la nature et d’un savoir-faire ancestral. Chatouillez vos papilles en savourant un Sancerre, un Quincy-Reuilly ou encore un Mennetou-Salon, vin préféré d’Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII...
 
Il vous reste à déguster les Forestines de Bourges , des Sirops de Monin ou l’huile de noix, ou à découvrir les oevres de poterie de nos artisans talentueux et la porcelaine du Berry, produite sur le deuxième site de fabrication française.